Petit guide du bon brosseur


Le brossage de dent, c’est bien mais encore faut-il qu’il soit efficace. Alors comment se brosser les dents de manière optimume ?

Choix de la brosse à dents :

Elle doit permettre d’accéder à toutes les zones de la bouche même les plus difficiles à atteindre, pour cela une brosse à dents à petite tête est plus adaptée, les différentes longueurs de poils peuvent aussi être un atout pour se faufiler partout.
 Les brosses à dents présentent différentes « souplesses », il s’agit en fait de la dureté du poil et de son diamètre. Les poils durs sont certes plus efficaces contre la plaque bactérienne, cependant, ils entrainent des lésions au niveau des gencives, ainsi chacun doit choisir sa « souplesse » en fonction de sa sensibilité.
Les brosses à dents doivent bien sûr être nettoyées après chaque utilisation de manière à éviter la prolifération de bactéries ou le durcissement de la brosse, entraînant des lésions. Elles doivent être changées lorsque leurs poils ne sont plus droits environ tous les deux mois.
Si les gestes de brossages sont adaptés, une brosse à dents électrique n’est pas plus efficace qu’une brosse à dent manuelle !

Choix du dentifrice :

Si vous avez tendance à développer des caries…
On le sait désormais, les caries sont causées par des attaques acides, celles-ci étant libérées par les bactéries. Par conséquent, préférez un dentifrice au pouvoir antibactérien. Et s’il contient en plus du fluor, son effet sera majoré, car il permet de renforcer l’émail, et ainsi d'éviter l’initiation des lésions carieuses.

Si vous avez les dents sensibles…
On a vu précédemment que les dents deviennent sensibles lorsque les canalicules dentinaires contenant les nerfs ne sont plus protégées par l’émail. Optez donc pour un dentifrice contenant de petites molécules qui vont venir boucher ces canaux, et empêcher une réaction lors de tout contact avec une boisson chaude ou froide

 Pour blanchir les dents…
Dans ce cas, choisissez un dentifrice ayant un certain pouvoir abrasif. Celui-ci contient des petits grains qui gomment les tâches à la surface des dents. Or, ce type de dentifrice n’est pas fait pour un usage exclusif, car s’il est employé trop souvent, il rend la surface de l’émail poreuse et facilite l’apparition de taches. Cependant, les dentifrices à résultat instantané n’ont aucun effet abrasif. En effet, le principe utilisé est l’effet d’optique : rougir les gencives ou rendre les dents bleutées donne l'impression de dents plus blanches.

Contre la mauvaise haleine…
Avant d’utiliser un dentifrice spécifique, il est préférable de consulter votre dentiste pour vérifier si la mauvaise haleine n’est pas due à un problème particulier. Les dentifrices pour une haleine fraîche sont plus ou moins efficaces. Si certains peuvent masquer l’odeur par des arômes,  et d’autres détruire les bactéries responsables, le moyen le plus efficace reste de se brosser la langue avec une brosse contenant des poils en silicones sur le dos.

Problèmes de gencives…
La prolifération des bactéries dans les recoins de la bouche et aux intersections avec les dents sont responsables des gencives sensibles. Les dentifrices qui peuvent aider à résoudre ce problème contiennent des antiseptiques pour lutter contre les bactéries, et des anti-inflammatoires pour limiter l’inflammation des gencives.

Dentifrices antitartres ?
Les dentifrices antitartres n’existent pas. Rappelons que le tartre se forme par calcification de la plaque dentaire. On peut, en prévention, utiliser un dentifrice qui empêche la plaque de se former, mais une fois le tartre présent, seul votre dentiste sera en mesure de l’enlever avec du matériel approprié.

Ces indications peuvent être utiles, mais le meilleur conseiller reste votre dentiste !

Le bon brossage :

Le brossage doit se faire la bouche ouverte, toujours des gencives vers l’extérieur de la dent.
Il doit être effectué sur chaque mâchoire l’une après l’autre, en partant de la molaire la plus profonde, jusqu’à la molaire opposée. On nettoie tout d’abord la face latérale externe des dents en effectuant des petit cercles (5 mouvements pas groupe de dents suffissent), puis on nettoie la face latérale interne des dents, enfin, on passe au nettoyage de la face masticatoire des dents grâce à des mouvements de va-et-vient. On passe ensuite à l'autre mâchoire. Enfin il ne faut pas oublier de nettoyer la langue. 
 



Il est préférable de se laver les dents après chaque repas (moment d’accumulation des bactéries) ou au moins matin et soir. Le brossage doit être de 3 minutes environ.
Il peut être complété par des bains de bouches qui ne remplacent pas un brossage de dent ! Il permet cependant un apport de fluorures supplémentaires à la bouche. 


Maintenant souriez, vos dents sont protégées!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire