Le rôle des fluorures dans la prévention carieuse
Initialement, les surfaces des dents sont très solubles en milieu acide. C’est lors d’un processus de maturation qu’elles vont devenir plus résistantes à l’acidité. Le fluor favorise cette phase de maturation. Cette phase se déroule durant l’enfance.
Lorsque le fluor s’incorpore dans l’émail, il en réduit la solubilité
Suite à l’éruption des dents, un phénomène de maturation va avoir lieu afin de conférer à la dent sa structure définitive.
La première partie de la maturation consiste à limer la surface de la dent et à boucher les pores, afin de limiter les attaques acides et l’ancrage de la plaque dentaire.
La seconde partie est une phase de déminéralisation de l’émail relativement courte, suivie d’une reminéralisation prolongée durant laquelle l’émail va s’imprégner des différents ions présents dans la cavité buccale, dont les fluorures. (Cf article Qu'est-ce qu'une dent, image des cristaux d'hydroxyapatites).
L’apport de fluor durant le développement de la dent est donc nécessaire, puisque celui-ci augmente sa résistance. A cet âge là, l’apport de fluor peut se faire autrement que par le dentifrice, par des compléments par exemple. Attention cependant, car au-delà d’une certaine quantité, le fluor peut être néfaste pour la santé.
Durant toute sa vie, la dent subit des cycles de déminéralisation/reminéralisation. Lors de la reformation des cristaux d’hydroxyapatite, les ions fluorures ont la capacité de s’y insérer. Ainsi, ils augmentent la résistivité de ces cristaux. L’émail devient donc moins sensible aux attaques acides.
En présence de forte quantité de fluor dans la bouche, les ions fluorures peuvent précipiter avec le calcium sous forme de cristaux de CaF₂ à la surface des dents. Ces cristaux ont une taille de l’ordre du micromètre. Ils sont stables à pH neutre, mais se dissocient en milieu acide, relargant ainsi des ions fluorures.
Le fluor ne peut donc s’insérer que temporairement dans l’émail pour le protéger, d’où l’intérêt de se brosser les dents plusieurs fois par jour pour être protégé tout au long de la journée.
Examinons désormais le rôle du fluor sur les bactéries :
Lorsque les bactéries se trouvent dans un milieu acide, elles sont plus réceptives au fluor :
• Il permet d’inhiber une enzyme de la glycolyse (cette réaction induit une acidité importante)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire