Qu'est ce qu'une dent?



La dent peut être décomposée de manière verticale en 3 parties : la couronne (partie dépassant de la gencive), le collet (à la jonction de la gencive) et la racine (partie de la dent insérée dans l'os mandibulaire maxillaire).

De plus, la dent est composée de 4 corps différents : la pulpe dentaire, le cément, la dentine et l'émail qui sont plus ou moins minéralisés.



 

 Du moins minéralisé au plus minéralisé, on trouve:


La pulpe dentaire


La pulpe dentaire est un tissu conjonctif non minéralisé (tissu qui présente des cellules intercallées avec de la matrice extra-cellulaire), situé sous la dentine qui occupe la cavité de la dent ou chambre dentaire dont le volume est fixe. Cette pulpe s’organise en différentes couches :

·         La couche odontoblastique est située à la périphérie de la pulpe et donc accolée à la dentine contenant des odontoblastes. Elle est composée de cellules capables de minéraliser leur environnement en secrétant des cristaux d’hydroxyapatite et donc de générer la matière minérale de la dentine.

·         La couche acellulaire de Weil s’étend sous la couche odontoblastique. Cette zone dépourvue de cellules est traversée par beaucoup de vaisseaux sanguins (destinés à alimenter les odontoblastes situés juste au-dessus) et par des branches terminales de fibres nerveuses, responsables de la sensibilité de la dent (les autres parties des nerfs étant situés dans les couches inférieures).

·         La couche cellulaire de Hôhl est située sous la couche de Weil. Cette couche cellulaire fine est constituée de cellules mésenchymateuses indifférenciées (celllules souches capables de se différencier en différentes cellules fonctionnelles) capables de se devenir des odontoblastes eux-même incapables de se diviser et donc de se régénérer. On trouve aussi dans cette couche des fibres nerveuses et des vaisseaux sanguins.

·         La masse pulpaire centrale contenant des fibroblastes (cellules qui sécrètent des éléments de la matrice extra-cellulaire), des cellules immunocompétentes ainsi qu’une matrice extra cellulaire classique (constituée de collagène, protéoglycanes et glycoprotéines).

Dans la zone terminale de la dent, des canaux dans lesquels circulent les vaisseaux sanguins et les nerfs lient la pulpe dentaire aux gencives. 
Schéma des différentes couches de la pulpe
 

Le cément  

Le cément est un tissu conjonctif minéralisé situé autour de la racine de la dent (non recouverte d’émail ou de dentine). Il constitue une fine protection d'une centaine de microns seulement, facilement altérable. Moins minéralisé que l’émail et la dentine, il est constitué à 50% de matière minérale (cristaux d'hydroxyapatite), de matrice organique (constituée de collagène et de protéines glycosylées) et d’eau ( sa structure est proche de celle de l'os).

Il existe différents types de cément qui se différencient par leur structure, formation et localisation.

Ces deux rôles principaux sont de protéger la racine mais aussi d’ancrer la dent dans l’os maxillaire grâce à des structures particulières. Ces dernières sont des fibres parodontales (fibres de soutient de la dent) qui lient la racine à l'os tout en gardant une certaine flexibilité.

Le cément n'arrête jamais de se développer, de s'adapter et de se répartir sur la dent. Il s'épaissit au cours du développement dentaire.


La dentine



La dentine (ou ivoire) forme la plus grande partie de la dent. Elle se situe juste sous l'émail et présente une limite nette avec celui-ci. Sa couleur jaunâtre participe à la coloration de la dent.

Elle est moins minéralisée que l'émail, seulement minéralisée à 70% donc moins dure. Ce corps acellulaire est constitué de deux phases :

  • La phase minérale est constituée de cristaux d'hydroxyapatite, d'ions carbonates, de fluor, de sodium, chlore, sulfate.
  • La phase organique est constituée de collagène de type I, de phosphoprotéines, protéoglycanes, facteurs de croissance, protéines sériques et lipides.

Son élasticité, plus importante que celle de l'émail, est due à une phase organique plus volumineuse et à la disposition des fibres de collagène. Sa structure est semblable à celle de l'os, poreuse.

La matière constituant la dentine est organisée en couches concentriques autour de très nombreux canaux appelés tubulis dentinaires.

Des prolongements d'odontoblastes (dits fibres de Tomes) s'insèrent dans les-dits canaux et s'entourent par des fibres nerveuses provenant de la pulpe. Ceci est à l'origine d'une sensibilité dentinaire.

Il existe 3 formes de dentine :

·         La dentine primaire : formée lors du développement de la dent, elle détermine le volume de la cavité pulpaire.

·         La dentine secondaire ou réactionnelle : formée en fonction des conditions du milieu extérieur et qui se développe durant toute la vie de la dent. Son épaisseur augmente donc avec l'âge.

·         La dentine tertiaire ou cicatricielle : formée au cours des agressions dentinaires, après une carie par exemple.

Avec l'âge, la dentine devient plus dense. Le diamètre des tubulis diminue ainsi que la perméabilité de la dentine.






L’émail



L’émail est la couche de la dent qui en contact avec le milieu extérieur (qui recouvre la couronne). Il recouvre et protège la dentine.

C'est la structure la plus minéralisée de l'organisme. Il est composé à 95% d'une phase minérale et d'une phase organique résiduelle qui contient de l’eau et des protéines.

La phase minérale de l'émail est constituée de micro cristaux d'hydroxyapatite (minéral appartenant aux phosphates de formule C10 (PO4)6 (OH)2 ) qui s'organisent en maillons eux-même organisés en cristaux d'émail, les cristallites. Ces derniers ont la forme de rubans qui s'enroulent sur eux-mêmes. 

Photo de cristaux d'hydroxyapatite

Schéma d'un cristal d'hydroxyapatite




On retrouve dans l'émail deux types de macrostructures (la différence entre les deux résidant dans l'orientation des cristallites qui les constituent) :

·         la structure en prismes empilés

·         la structure inter-prismatique

L'ensemble de l'émail est constitué de trois couches :

·         une couche prismatique très large

·          deux couches aprismatiques qui enveloppent la couche prismatique. L'une au contact de la dentine et l'autre au contact de l'extérieur (qui s'use beaucoup lors du vieillissement).

L'émail se forme par amélogenèse du nom des améloblastes, cellules qui conçoivent des conditions extra-cellulaires permettant son développement (mode de vie similaire aux odontoblastes). Ces cellules ont une vie unique, elles se détruisent à la fin de la production de la dent et ne peuvent pas se régénérer. C'est pourquoi, en cas de dégradation de la dent, celle-ci ne se reconstitue pas d'elle-même.

La formation de l’émail de chaque dent est relativement longue, elle peut durer 5 ans pour certaines dents définitives. Puis lors du vieillissement dentaire, l'émail s'use et se colore car des éléments minéraux s'y incorporent.

L'émail est d'autant plus résistant si son taux de minéralisation est grand et si la cohésion des minéraux est forte et résiste aux contraintes de la mastication.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire