Et la salive dans tout ca?



Un adulte produit de 1L à 1,5L de salive par jour.

La salive est constituée :  

  • de 95% d’eau

  • de protéines (1166 dénombrées à ce jour) 
          -amylase: dégradation de l'amidon
          -immunoglobuline A (IgA): anticorps protecteur contre les microbes
          -lysozymes : ils détruisent la paroi bactérienne en catalysant l'hydrolyse des peptidoglycannes la constituant. 
          -lacoteferrine : protéine qui fixe le Fe3+ ce qui freine la croissance des bactéries
          -EGF : epidermal growth factor.
          -NGF neuronal growth factor.
          -Mucine : protection de l’émail.
          -lactoperoxydase : c'est une enzyme qui produit hypothiocyanite (OSCN-), hypobromyte (BrO-), et hypoiodite (IO-). Ces trois composants participent à la destruction des bactéries.

  • de sels minéraux : calcium, phosphates, fluorures, bicarbonates.. 

  • de facteurs de croissance (substance organique nécessaire à la croissance d’un microorganisme) 

  • d’immunoglobulines (protéine jouant un rôle dans la défense de l’organisme)

Elle est produite par les glandes mandibulaires (x2), sublinguales (x2), et parotides (x2).



 Sa formation a lieu en deux étapes:
- Tout d’abord, de la salive primaire riche en protéines et en eau est produite par les glandes salivaire, grâce à un apport d'eau et d'ions Na⁺ et Cl⁻  par les vaisseaux sanguins entourant les glandes. En effet, le canal CFTR présent à la surface des cellules laisse sortir Cl⁻. Celui-ci va attirer les ions Na pour former NaCl. NaCl va à son tour attirer l'eau qui va sortir des cellules par un canal spécifique: l'aquaporine. 
- Puis, la salive primaire est modifiée dans les canaux excréteurs des glandes. Les cellules réabsorbent de l'eau et des ions Na et Cl⁻ présents dans la salive primaire, et libèrent des ions K et HCO₃⁻ (rôle de tampon) par l'intermédiaire de  transporteurs membranaires : les co-transporteurs.
Un co-transporteur est un ensemble de protéines formant un pore. Ils permettent le passage d'ions, mais cela nécessite l'hydrolyse de l'ATP en ADP+P. Un co-transporteur est donc dit "actif". Donc, à la surface des cellules présentes dans les canaux, un premier co-transporteur fait entrer 3Na⁺ dans la cellule et libère 2K⁺, et un second fait entrer Cl⁻ et libère des ions HCO₃⁻. Les échanges entre les ions sont qualifiés de symport car les 2 ions qui passent par le co-transporteur vont dans des directions opposées.


















La salive joue un rôle :


  • ·    dans la digestion : elle solubilise les espèces sapides (qui ont du goût),  elle présente  des enzymes (amylases) qui dégradent les aliments, aide à la déglutition et forme le bol alimentaire : elle lie les aliments en une masse unique et homogène.


  • ·       dans la protection de la dent : la salive contient des enzymes (peroxydases et lysozymes) qui ont un rôle anti bactérien. Ensuite les espèces tampons entretiennent un pH neutre empêchant les cristaux de l'émail de se solubiliser. De plus, la mucine (protéine) présente dans la salive, se fixe au cristaux d'hydroxyapatite formant une couche protectrice sur l’émail, le laissant lisse et lubrifié. La salive contient également des ions Ca2+ et PO43- et des fluorures qui participent notamment à la reminéralisation de l'émail.
La salive est majoritairement produite pendant les repas, du fait de son rôle dans la digestion. Cependant, elle est peu produite durant la nuit, provoquant la sécheresse de la bouche, nous forçant à boire et ainsi éliminer les bactéries. Le mécanisme mis en jeux est donc très ingénieux !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire